Une intégrité sans tache
Les différents paliers de gouvernements attribuent chaque année pour environ 25 milliards de dollars de contrats publics au Québec. À la suite des nombreux scandales des dernières années, l’Assemblée nationale a adopté en 2012 la Loi sur l’intégrité en matière de contrats publics
C’est l’autorité des Marchés financiers (AMF) qui a été désignée pour délivrer les autorisations aux entreprises qui souhaitent conclure des contrats et sous-contrats publics.
Les entreprises visées par cette loi et qui doivent obtenir une autorisation de l’Autorité sont celles qui sont engagées dans un processus d’appel d’offres ou d’attribution visant des contrats et sous-contrats avec les ministères et organismes, les sociétés d’État et les municipalités au Québec et comportant une dépense égale ou supérieure aux seuils déterminés par le gouvernement. (Source : AMF)
SIRCO soutient les entreprises dans l’obtention des certifications nécessaires et résout les problèmes ou les défaillances qui nuisent à cette obtention. À cet égard, SIRCO met en place les exigences requises, notamment du sur le plan des politiques internes, de leur gestion et du suivi administratif requis.
De plus, SIRCO enquête sur des situations douteuses sur le plan administratif pour le compte d’organismes gouvernementaux et de municipalités.