Substances illicites
En cas d’indices de consommation de drogue ou d’alcool, ou d’activités de trafic (dénonciation d’un employé, substance retrouvée), une enquête sera peut-être nécessaire. À votre demande, SIRCO procédera à l’analyse de la situation et vous soumettra une stratégie en vue d’apporter des solutions :
- Vérification d’antécédents
- Surveillance des lieux de travail
- Infiltration
- Entrevues
- Collaboration avec les services de police
Détection symptomatique
SIRCO peut former votre personnel de supervision pour détecter un employé potentiellement sous l’influence de psychotropes (ou présentant des symptômes de dépendance) et intervenir de façon adéquate.
Analyse des surfaces
SIRCO possède l’équipement et l’expertise pour procéder à la collecte et à l’analyse d’échantillons de surfaces en contact avec de la sueur (volants, outils, claviers) en vue de déterminer la présence de consommateurs et le type de substance consommée.
Équipe test d’alcoolémie
SIRCO peut effectuer une vérification de la présence d’alcool dans le sang avec un éthylomètre calibré à 0,02 %.
Identification de matières suspecte (NIK)
Le test de présomption de drogue NIK constitue la trousse de détection terrain qui donne les résultats les plus précis pour la détection de narcotiques et d’autres substances contrôlées. L’échantillon de la substance est placé dans une pochette où se fait la réaction chimique, ce qui élimine le besoin de mesurer, de mélanger et de disperser les réactifs. C’est une méthode offerte par SIRCO.