Jocelyn April possède trente (30) années d’expérience en tant que policier au Canada dont plus de quinze (15) ans en informatique judiciaire. Ces années au sein des services de l’ordre lui ont d’ailleurs permis de mériter en 2012 la médaille du « Membre de l’Ordre du Mérite Policier Canadien » et en 2014, la « Médaille de la police pour services distingués ».
Au fil des ans, M. April a eu l’opportunité de témoigner à la Cour à plus de quarante (40) reprises en lien avec l’informatique dont neuf (9) fois en tant que témoin expert en « analyse et récupération de données », « identification de victimes » ainsi qu’en « Informatique judiciaire » et ce, auprès de divers niveaux de tribunaux québécois. De 1999 à 2005, il a été enquêteur au Soutien Technologique de la Sûreté du Québec comme spécialiste en analyse et extraction de données informatiques. Il a analysé plus de deux cents (200) dossiers et procédé à plus de trois cents (300) perquisitions informatiques durant cette période. De 2005 à 2008, M. April a rejoint l’équipe de Cybersurveillance et Vigie comme spécialiste en réseaux sociaux. À ce titre, il a enquêté sur plus de 300 dossiers dont celui du « Golden Palace » en lien avec les casinos virtuels. Son expertise fut requise dans de nombreux dossiers d’enquête.
De 2008 à 2015, M. April a créé l’Unité d’Identification de Victimes pour la province de Québec. C’est lors de cette période qu’il a été nommé sergent superviseur, responsable des équipes d’identification de victimes ainsi que de la cybersurveillance. Entre novembre 1999 et décembre 2014, M. April a participé à plus de trente-neuf (39) formations spécialisées en informatique judiciaire (Forensic) ainsi qu’à plus de dix-neuf (19) conférences, colloques ou groupes d’intérêts avec Interpol en lien avec l’informatique judiciaire et les crimes contre l’enfance. Ces formations et conférences l’ont amené à représenter la Sûreté du Québec au Canada aux États-Unis en Europe et dans les Caraïbes. Jocelyn April a aussi été conférencier à plus de trente (30) reprises dans diverses conférences, colloques, cours universitaires et collégiaux sur des thématiques reliées à l’informatique. Il est aussi spécialisé en analyse d’images et de vidéos. L’expertise de M. April se démarque particulièrement dans les domaines suivants : investigation Forensique, analyse d’image et vidéo et analyse de preuve en matière criminelle.