Richard Beaulieu est formé en commerce et comptabilité (HEC) et en juricomptabilité de l’Université Rotman de Toronto. Il est certifié en comptabilité (CPA) au Canada et aux États-Unis. Il est Examinateur de fraude certifié (CFE). Dans le passé, il a déjà été certifié en criminalistique financière (CFF) et en lutte contre le blanchiment d’argent (CAMS). Sirco est fier de pouvoir compter sur les services de cet expert chevronné.
Bilingue, il peut exercer professionnellement autant au Canada qu’aux États-Unis. Monsieur Beaulieu œuvre chez Sirco depuis février 2021 à titre de juricomptable sénior. Il fournit des services conseils aux clients sur divers engagements impliquant des activités frauduleuses menant à la préparation d’un rapport de constatations et des calendriers de preuves connexes.
Par ses multiples expériences, Richard Beaulieu est une ressource importante pour l’analyse et le dénouement de certaines enquêtes en fraude. Auparavant, monsieur Beaulieu a effectué des mandats pour des examens de transactions suspectes pour de grandes institutions financières. Depuis une vingtaine d’années, monsieur Beaulieu a œuvré comme juriscomptable sénior pour des entreprises au Canada et aux États-Unis. Il a géré et planifié des enquêtes financières impliquant des conflits d’intérêts, des fraudes en approvisionnement, des détournements d’actifs, des stratagèmes de corruption et des détournements de matières premières, de ferraille et de produits chimiques dans le processus de production. De plus, il a planifié et dirigé des audits financiers pour des filiales américaines de sociétés étrangères cotés en bourse au Japon. Il a géré des tests de conformité et divers audits pour identifier les erreurs potentielles ou les stratagèmes de fraude. Il a également géré un projet de juricomptabilité et une enquête financière pour une entreprise Fortune 500 où le contrôleur d’une filiale avait surestimé les comptes clients sur une période de deux ans. En somme, Richard Beaulieu a géré ou participé à de nombreuses enquêtes impliquant une variété d’organisations publiques ou privées et d’industries dans le cadre de la fabrication et vente au détail, de détournement de fonds et d’actifs, de transferts frauduleux, de paiements préférentiels, de respects de contrats, d’employés fantômes et de stratagèmes de fraude sur les déboursements de fournisseurs. Par ailleurs, il a planifié et organisé des formations de sensibilisation à la fraude au Canada et aux États-Unis sur une période de quatre ans. Il a également dirigé des équipes d’enquêteurs à plusieurs reprises au cours de ces mandats.