Nouvelles

La sécurité doit être renforcée sur l’ensemble des campus

La sécurité doit être renforcée non seulement dans les résidences universitaires, mais sur l’ensemble des campus pour éviter d’autres événements comme ceux du 15 octobre dernier à l’Université Laval.

«Il faut regarder l’ensemble des campus universitaires, la sécurité c’est un tout. Si on transforme les résidences en bunkers, les attaques vont se passer ailleurs sur le campus tout simplement», dit Claude Sarrazin, président de Sirco, une firme spécialisée dans la sécurité privée.

«Il faut que les universités, les étudiants et les services de police travaillent ensemble», ajoute-t-il.

Conseils aux étudiants
L’expert en sécurité conseille aux étudiants des universités et des cégeps de toujours aborder une personne inconnue et vue pour la première fois à l’intérieur de la résidence.

«Il faut établir un contact, poser des questions parce qu’en général les criminels n’aiment pas ça».

Il rappelle que les étudiants ne doivent jamais être gênés d’appeler la sécurité de leur établissement.

«Ce sont des petites choses qui vont faire qu’il y aura moins d’agressions».

Mais le plus important selon lui serait de développer un «vrai sens de la communauté» afin de prévenir tout type de criminalité et ne «tolérer aucun type d’acte inapproprié».

Abonnez-vous à l'infolettre

Pour en apprendre plus sur les diverses problématiques pouvant vous affecter ou affecter votre organisation et sur les différents services que SIRCO offre pour les résoudre.